Actualités

Préservation des valeurs patrimoniales : la société citoyenne FIPCAM réhabilite et équipe quatre foyers communautaires dans la Région du Sud, au Cameroun

Actualités

Préservation des valeurs patrimoniales : la société citoyenne FIPCAM réhabilite et équipe quatre foyers communautaires dans la Région du Sud, au Cameroun

DONS FIPCAM

Les populations des villages Ngone, Lobé, Akpwaé et Nkoléban sont désormais fières de leurs foyers communautaires, lieux de mémoire socioculturelle et d'histoire. En effet, grâce au financement et à l'expertise technique de l'entreprise forestière FIPCAM, ces édifices hautement symboliques ont été reconstruits en matériaux définitifs et équipés de tables et de chaises, pour permettre aux fils et filles de ces localités de revivre ces moments de chaleur et de fraternité qui les réunissaient jadis en ces lieux.

La journée du jeudi 11 mai 2017 aura connu une effervescence particulière dans les chefferies de troisième degré des villages Ngone, Lobé, Akpwaé et Nkoléban, situés à environ quatre-vingt kilomètres d'Ebolowa, la capitale de la Région du Sud, au Cameroun. Des chants et danses traditionnels, rythmés par des cadences et des youyous, portaient au plus haut la joie des populations de ces tribus, venues en très grand nombre s'ériger en témoins de l'histoire, leur histoire. Une histoire dont les racines et les sources viennent d'être immortalisées par la société FIPCAM, à travers la construction et l'équipement de quatre foyers communautaires dont l'inauguration, en ce jour de mai, a eu lieu en présence des autorités administratives et traditionnelles locales ainsi que de nombreuses élites.

Cette journée inaugurale a commencé par la visite de ces infrastructures, dès l'arrivée de Monsieur le Sous-Préfet de l'arrondissement de Biwong-Bulu, accueilli par Madame le Maire de la commune de Biwong-Bulu, les Chefs traditionnels des villages concernés, le président de l'association de développement d'Enguepanyu et l'Administrateur Général Adjoint de l'entreprise bienfaitrice, accompagné de nombreux collaborateurs.

La délégation, suivie de village en village par une foule compacte et euphorique ainsi qu'une pléthore de médias nationaux publics et privés, a apprécié la qualité des infrastructures dont le coût global est estimé à environ vingt-cinq millions de francs CFA.

La visite des foyers s'est achévée par celui du village Nkoléban, où les autorités ont été installées pour le début de la cérémonie proprement dite. Après l'exécution de l'hymne national suivi d'une prière, les allocutions se sont enchainées avec, tour à tour, le mot de bienvenue du Chef Nkoléban, le mot de Madame le Maire de la Commune de Biwong-Bulu, le mot de remerciement des bénéficiaires représentés par un Chef traditionnel et enfin, le mot de l'Administrateur Général Adjoint de la société FIPCAM.

Tous les intervenants ont salué à juste valeur cette initiative de la société FIPCAM, au vu de la portée symbolique de ces édifices. S'adressant à la presse à la fin de la cérémonie, le sous-préfet de l'arrondissement de Biwong-Bulu, Monsieur Abali Simon Akime, a fait un rappel historique fort édifiant : « Ces foyers, selon l'histoire du peuple Bulu, c'était le cadre où les ancêtres, à l'époque, les vieux d'aujourd'hui, s'asseyaient avec leurs enfants, ils mangeaient ensemble d'abord, et ils partageaient l'histoire ».

Ces hauts lieux d'enracinement culturel représentent une valeur ethnologique inestimable, dont la portée est résumée par un Chef traditionnel, en ces termes : « C'est à travers ces foyers communément appelés "Aba" que tous les hommes et enfants d'un village se retrouvaient le soir autour d'un feu pour qu'on leur conte les us et les coutumes de la tribu. C'était le lieu où les anciens s'asseyaient pour discuter des choses importantes du village, pour partager les informations, pour discuter des sujets et des soucis du village ».

Une tradition qui tendait à disparaître. Aussi, en faisant de ces édifices de véritables monuments historiques, Monsieur Stéphane Muller a voulu permettre aux communautés concernées de revivre ces moments de chaleur et de fraternité qui les réunissaient jadis en ces lieux où leur histoire s'est écrite, et qui, malheureusement, s'érodaient progressivement dans l'obsolescente des abris de fortune et dans la léthargie des mémoires et des souvenirs qui ne se ravivaient plus.

DONS FIPCAM

La coupure du ruban symbolique a donc ouvert la voie à une nouvelle perspective, celle visant à renouer avec ces regroupements au cours desquels des réflexions sont menées pour trouver des solutions aux problèmes auxquels font face ces populations, et qui sont des freins à leur développement.

D'où la grande satisfaction de Monsieur Ebia Ndongo, président de l'association de développement d'Enguepanyu, qui fut, par ailleurs, Directeur des Forêts au Ministère des Forêts et de la Faune, et qui sous-tend qu'avec cette réalisation, la société FIPCAM, société citoyenne par excellence, se positionne une fois de plus, comme un partenaire sûr et engagé dans le développement communautaire.

C'est donc, à juste titre, que Monsieur Stéphane Muller a été fait élite d'honneur du groupement Enguepanyu.

Cette distinction est, en quelque sorte, une invitation à s'investir davantage dans le développement local et permettre aux populations d'atteindre l'émergence prônée par le Chef de l'Etat. Pour cela, l'entreprise FIPCAM, selon le souhait de son Administrateur Général Adjoint, espère compter sur le maintien d'un climat social favorable et sur le bon usage des ouvrages qu'elle lègue à différentes communautés de ses zones d'intervention.

Comme pour le rassurer, le sous-préfet de l'arrondissement de Biwong-Bulu a invité les Chefs traditionnels à veiller à la sauvegarde de ces magnifiques infrastructures qui témoigneront, pour la postérité, de cette grande réalisation de l'entreprise forestière FIPCAM.

DONS FIPCAM

Bruno Ngomsi, envoyé spécial







CAMEROUN : LA SOCIETE CITOYENNE FIPCAM PRIME L'EXCELLENCE SCOLAIRE DANS QUELQUES ECOLES DES VILLES DE MFOU (CENTRE) ET D'EBOUMETOUM (EST)

Actualités

CAMEROUN : LA SOCIETE CITOYENNE FIPCAM PRIME L'EXCELLENCE SCOLAIRE DANS QUELQUES ECOLES DES VILLES DE MFOU (CENTRE) ET D'EBOUMETOUM (EST)

DONS FIPCAMDONS FIPCAM

Comme à l’accoutumée, la société forestière Fipcam, soucieuse de promouvoir le culte de l’effort scolaire chez les jeunes, a fait don, le 29 mai 2017, de nombreux cadeaux aux meilleurs élèves de quelques écoles et orphelinats des villes de Mfou et D’éboumetoum, qui se sont distingués durant l’année scolaire 2016-2017.

Fidèle à la tradition, l’entreprise Fipcam a encore fait des heureux à l’occasion des fêtes de fin d’année scolaire 2016-2017 dans quelques écoles du Département de la Mefou et Afamba, notamment l’école Sainte Maria Goreti de Nkilnzock, l’école primaire publique de Mfou 3, l’école maternelle publique groupe B de Mfou, sans oublier les enfants de l’orphelinat universel des œuvres humanitaires. Dans la région de l’Est, les élèves des écoles maternelles et primaires d’Eboumetoum ont été les principaux bénéficiaires.

Les cadeaux remis aux enfants étaient constitués de sacs à dos, de livres, de cahiers, de boites de stylos à bille, de crayons, d’ardoises, de manteaux, de parapluies, de boites de craie, de boites de gommes, de palettes de jus. De nombreux appuis financiers ont également été attribués aux responsables des établissements concernés, en guise de complément utile à l’organisation de ces festivités.

Par ailleurs, consciente des difficultés auxquelles est confronté l’orphelinat universel des œuvres humanitaires et dans un soucis d’encadrer davantage ces enfants pendant la période des vacances, la société Fipcam a pensé à mettre à leur disposition, en plus des dons sus cités, des sacs de riz, des cartons d’huile raffinée, des sacs de spaghetti, des cartons de lait et de sucre, des cartons de biscuit, et un camion de bois de chauffe. La responsable de cet orphelinat, Mme ENGAMA Régine, profondément émue par ce énième geste de la société Fipcam, a particulièrement tenu à adresser ses sincères remerciements à l’endroit de celui qu’’ils appellent depuis toujours et si affectueusement « papa MULLER Stéphane », Administrateur général adjoint et représentant de cette entreprise au Cameroun, qui a toujours été à leur écoute et sensible à leurs préoccupations.

Ainsi, l’encadrement et l’éducation de la jeunesse, « fer de lance de la nation » pour reprendre l’expression du chef de l’Etat, figurent en bonne place, sur le plan social, parmi les préoccupations majeures de la société Fipcam. Pour les parents des élèves méritants, ces dons constituent un début de la préparation de la rentrée scolaire pour leur progéniture, un grand soulagement et une véritable fierté dans les familles.

Pour Mme NGONO ETEME Esther, Directrice de l’école primaire publique de Mfou, ces cadeaux encouragent les enfants qui les ont reçus « à travailler dur et à honorer le promoteur », mais également, pour ceux qui n’ont pas pu en avoir, ils constituent une source de motivation à redoubler d’ardeur afin d’obtenir un prix les années suivantes.

Lettre de remerciements







CAMEROUN : JIF 2017, LES FEMMES DE L'ENTREPRISE CITOYENNE FIPCAM A L'HONNEUR

Actualités

CAMEROUN : JIF 2017, LES FEMMES DE L'ENTREPRISE CITOYENNE FIPCAM A L'HONNEUR

JIF 2017, LES FEMMES DE L ENTREPRISE CITOYENNE FIPCAM A L HONNEUR

Il est de tradition bien ancrée que la société citoyenne dénommée Fabrique Camerounaise de Parquet, FIPCAM en abrégé, s’illustre au Cameroun, chaque fois que l’occasion se présente, par son implication active et remarquable dans les grands moments et les grands évènements qui émaillent la vie de son personnel. L’épanouissement et le bien-être des employés, y compris de leur famille, occupent sans doute, dans l’esprit des dirigeants de cette société, une place aussi prépondérante que la recherche du profit et du rendement. Ce principe dit du paternalisme managérial qui constitue le socle d’un rapport professionnel harmonieux dans une entreprise, s’est encore vérifié récemment, au cours de la Journée Internationale de la Femme, édition 2017.

A la FIPCAM, cela va sans dire, les objectifs sociaux côtoient étroitement les objectifs économiques et financiers. Le 08 mars dernier, la tradition a été, une nouvelle fois, respectée. Les femmes ont été à l’honneur. C’était leur journée internationale. Et la société FIPCAM n’a pas manqué de galanterie. Sur instruction de Monsieur Stéphane MULLER, Administrateur Général Adjoint de ladite entreprise, de nombreux pagnes dédiés au 08 mars ont été offerts à toutes les femmes en service au sein de l’entreprise et même en externe, accompagnés de frais de couture pour qu’aucune femme n’ait de raison d’être privée de la fête. Les femmes de la cantine, les femmes de la charbonnerie, celles de l‘école maternelle publique de Mfou et bien d’autres, toutes ont été gratifiées de ce précieux sésame vestimentaire sans lequel le 08 mars ne serait peut-être pas le 08 mars au Cameroun.

Aussi, les « amazones » de FIPCAM ont-elles rayonné de mille feux dans leurs « Kaba androïd » sur la place des fêtes de la ville de Mfou où se déroulait le défilé de circonstance, marquant le pas avec majesté, sous le regard admiratif et les applaudissements nourris du public.

Pour clôturer avec faste cette journée, la Direction Générale de la FIPCAM a offert un buffet copieux, avec invitations spéciales à tous les hommes en service dans l’entreprise.

Il nous a ainsi été donné d’observer qu’au sein de cette entreprise qui a bonne presse auprès de la population locale, la prise en compte de l’approche genre est assez remarquable, ce qui fait chorus avec le thème 2017 de la Journée Internationale de la Femme, à savoir « Les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ».

D’après ONU Femmes, « l’égalité entre les sexes dans le monde du travail est un impératif du développement durable ». Monsieur Stéphane MULLER nous l’assure, cet impératif est inscrit en lettres d’or dans la feuille de route de la société qu’il dirige. De grandes évolutions y sont notables, tendant à valoriser davantage les femmes. Le nombre de femmes salariées augmente chaque année, avec une non-discrimination systémique en emploi, car au même titre que les hommes, les femmes qui le méritent occupent de grands postes de responsabilité, aussi bien dans le domaine des forêts qu’aux ressources humaines et au service des transports. Elles assument ces responsabilités avec compétence et assiduité.

A côté de cela, l’entreprise a également pensé à la valorisation de la femme rurale, à travers la création de microprojets générateurs de revenus tels qu’observé au sein de la charbonnerie basée en interne. Les rebus de bois qui y sont transformés constituent, pour ces femmes, une source importante de revenus qui leur permet de s’épanouir, de contribuer aux charges du ménage et de seconder leurs époux. Par ailleurs, de nombreux appuis financiers sont apportés aux femmes rurales riveraines des sites de l’entreprise, notamment à Eboumetoum, Ngone, Ngoyla, etc.

De notre envoyé spécial à Mfou,
Bruno Ngomsi







Cybercriminalité: STEPHANE MULLER de la société FIPCAM gagne son procès en diffamation contre le journaliste NGA ETOGA NESTOR, le journal ECHOS du CAMEROUN

Actualités

Cybercriminalité: STEPHANE MULLER de la société FIPCAM gagne son procès en diffamation contre le journaliste NGA ETOGA NESTOR, le journal ECHOS du CAMEROUN

Lire l'article







Arbre de Noël : La société FIPCAM offre de nombreux cadeaux dans des écoles et orphelinats. Cameroun : La société FIPCAM en « père Noël » offre de nombreux cadeaux dans une école et un orphelinat.

Actualités

Arbre de Noël : La société FIPCAM offre de nombreux cadeaux dans des écoles et orphelinats.

Cameroun : La société FIPCAM en « père Noël » offre de nombreux cadeaux dans une école et un orphelinat.

Arbre de Nël 2016 Arbre de Noël 2016

Les carillons de Noël ont retenti avec allégresse à l'école maternelle publique de la ville de Mfou et à l'orphelinat universel des œuvres humanitaires de la même ville, située à quelques kilomètres de Yaoundé, la capitale camerounaise. Et pour cause : le « père Noël Fipcam » est « descendu du ciel », avec des « jouets par millier » pour faire le bonheur des tout-petits de l'école et des pensionnaires de l'orphelinat.

Cette initiative est devenue une tradition au sein de la société FIPCAM. En effet, comme à l'accoutumée, à l'occasion des fêtes de fin d'année, cette société forestière s'est déployée pour contribuer au bonheur des familles, en gratifiant de dons divers et multiples les enfants de l'école maternelle publique de Mfou, une école qui, d'ailleurs, est également un don de cette même société. D'où la grande satisfaction des responsables de cet établissement.

Les encadreurs de l'orphelinat universel des œuvres humanitaires ont, eux aussi, eu du sourire aux lèvres, en assistant à la grande distribution de cadeaux faite par le « père Noël Fipcam » aux enfants pris en charge par cet établissement. Signalons que la FIPCAM ne vient pas en étranger dans ce pensionnat qui accueille et encadre les enfants abandonnés. En effet, cet établissement bénéficie habituellement des appuis et de l'accompagnement de cette société forestière très active dans l'humanitaire.

A côté de ces joyeux bénéficiaires, les familles riveraines du site qui abrite les locaux de la direction générale ont également reçu de nombreuses denrées alimentaires, ainsi que des appuis financiers en vue de rehausser l'éclat de leurs festivités de noël et de nouvel an.

Pour M. Muller Stéphane, Administrateur Général Adjoint de la société FIPCAM, qui est à l'origine de cette initiative, « au-delà des enfants, ces présents sont pour la société Fipcam le signe de l'expression d'une communion parfaite avec notre environnement social. Noël, c'est la fête de la nativité, la fête du partage. Pour la société FIPCAM, ce geste est une façon de donner le sourire et d'atténuer les charges des parents car chaque enfant a en principe besoin d'un cadeau. Par le canal de nos collaborateurs, nous sommes donc venus apporter un peu de joie aux familles, à travers ces petits enfants».

Blandine Okoundjié