Actualités

Dons Congrégation Soeurs franciscaines de Nkilzok

Actualités

CAMEROUN : LA CONGREGATION DES SŒURS FRANCISCAINES MISSIONNAIRES DE MARIE DE NKILZOK REMERCIE LA FIPCAM POUR LE SOUTIEN A L’OCCASION DE LA FETE DE FIN D’ANNEE SCOLAIRE 2017-2018.

DONS congregation soeurs franciscaines

C’est le 31 mai 2018 qu’a eu lieu la cérémonie de départ en vacances des élèves de l’école maternelle catholique Sainte Maria Goretti de Nkilzok, dont l’organisation a bénéficié des dons en nature et en espèce de l’entreprise forestière fipcam.

Cette cérémonie qui marquait la fin de l’année scolaire 2017-2018, s’est déroulée en présence d’un public nombreux constitué des parents d’élèves, de simples curieux et des invités spéciaux. En bonne place figuraient les représentants de la société forestière fipcam basée à Mfou, dans la région du centre au Cameroun.

La fipcam s’illustre constamment, au bénéfice de cette famille éducative, comme une entreprise citoyenne dont les bienfaisances sont légion. Pour l’année scolaire 2017-2018, plusieurs travaux de réparation ont été effectués au sein de cette école par la fipcam tout au long de l’année scolaire, en vue de donner aux enfants un cadre propice à leur éducation.

Dans une lettre de remerciement datée du 1er juin 2018 et adressée à Monsieur Muller Stéphane, administrateur général adjoint de la fipcam, la directrice de l’école maternelle catholique Sainte Maria Goretti de Nkilzok, Sœur Marie Gisèle, s’est employée à égrener le chapelet de quelques réalisations de cette entreprise citoyenne au cours de l’année scolaire qui s’achève, en ces termes :

« Plus que par le passé, nous avons beaucoup reçu de votre structure à savoir de l’aide en argent et en nature. Tout cela a été d’une très grande utilité pour un bon fonctionnement surtout pour améliorer nos locaux ; nous évoquons ici toute la grande installation du grillage dans toutes les ouvertures de la maternelle, nous mettant à l’abri des bêtes et bestioles. Sans oublier la réparation des balançoires des enfants et les prix d’excellence pour les plus méritants… »

DONS congregation soeurs franciscaines DONS congregation soeurs franciscaines

La société fipcam a également mis à la disposition de l’école des dons en nature et en espèces, afin de faciliter l’organisation de la cérémonie de remise des prix d’excellence scolaire aux meilleurs élèves qui se sont illustrés au cours de cette année scolaire. Le but étant de les encourager à persévérer dans leurs efforts, tout en incitant les autres élèves à plus d’ardeur au travail.

Pendant plus d’une heure, l’ennui n’était pas au rendez-vous, face au spectacle riche et diversifié offert par les tout-petits, épanouis comme de joyeux lurons.

Cette phase récréative a laissé la place à la proclamation solennelle des résultats, suivie de la remise des prix aux élèves méritants. De nombreux remerciements des enfants, de leurs parents et du corps enseignant ont été adressés à l’endroit de la société fipcam, qui, depuis des années a toujours prêté une oreille attentive aux diverses préoccupations formulées par cette école.

Lire la lettre de remerciement de la Soeur Marie Gisele

Soeur Marie Gisele







Inauguration des salles de classes (Don Fipcam à Benebalot Nsiamlen)

Actualités

Cameroun – Action sociale : L’entreprise fipcam fait don de deux salles de classe et un bureau équipés à l’école publique de Benebalot, à la périphérie de Yaoundé-Nsimalen.

DONS Ecole par FIPCAM

Nous sommes là à Benebalot, non loin de Nsimalen, une zone périphérique de la ville de Yaoundé, la capitale camerounaise. Suite à la création de la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, Benebalot a été divisé en deux parties, laissant d’un côté le village et de l’autre côté, l’école publique, ce qui rendait difficile l’accès des enfants de Benebalot à l’éducation. C’est sur demande des populations riveraines jusque-là sans école, qu’en août 2014, par décision N°0213/MINEDUB/SG/DEMP/DREB-CE du ministre de l’Education de base, ce petit village a finalement bénéficié de l’autorisation de création d’une école maternelle, suivie de l’affectation d’une directrice. Mais, faute d’infrastructure, c’est une maison d’habitation qui servait de salle de classe aux enfants, et de bureau à leur directrice, Madame Mani Agathe.

DONS Ecole par FIPCAM DONS Ecole par FIPCAM

C’est au vu de toutes ces difficultés et grâce à l’excellente collaboration que l’entreprise citoyenne Fipcam entretient avec la mairie de Mfou, que Monsieur Muller Stéphane, administrateur général adjoint de ladite société, a décidé d’offrir pour une énième fois, aux tout-petits de 3 à 6 ans un cadre propice agréable, accueillant et sécurisé pour démarrer leur éducation. Plus concrètement, la société fipcam a fait don à Benebalot, de deux salles de classe équipées pour les enfants, d’un bureau assorti du secrétariat tous équipés pour la directrice, et d’un bloc de trois toilettes externes pour le bien-être de tous ceux qui fréquentent au quotidien ces lieux de transmission du savoir.

L’inauguration de ces infrastructures a eu lieu le samedi 09 juin dernier, en présence d’une foule nombreuse et des autorités administratives, traditionnelles et religieuses. Et de l’avis de la responsable sociale de l’entreprise madame Zongang Judith, la joie des riverains, des parents d’élèves et de la communauté éducative étaient totale et perceptible. Une joie que les populations locales ont manifesté dans une grande euphorie ponctuée de danses traditionnelles et même d’une célébration ecclésiastique. Les remerciements et éloges sont allés également à l’encontre des techniciens de l’entreprise fipcam pour la construction de cette œuvre de bon aloi.

DONS Ecole par FIPCAM

DONS Ecole par FIPCAM

Aude Bilanga







Inauguration Case de Sante Fipcam-Est

Actualités

Cameroun-Œuvre sociale : L’entreprise fipcam fait don de deux cases de santé communautaires équipées dans l’arrondissement de dja, région de l’est

DONS FIPCAM

C’est le vendredi 25 mai 2018 qu’a eu lieu l’inauguration officielle des deux cases de santé communautaires offertes aux populations riveraines de l’unité forestière d’aménagement N°10 045, attribuée à la société fipcam, dans la région de l’est, au Cameroun.

Ces dons hautement salutaires viennent résoudre l’épineux problème d’éloignement des infrastructures sanitaires de base auquel les populations de cette localité était, jusqu’ici, confrontées.

Sur instructions du préfet du département du Haut-Nyong, Monsieur MBOKE GODLIVE NTUA, la cérémonie de remise des clés a été présidée par Monsieur SANGWA TCHALLA, sous-préfet de l’arrondissement de Dja, en présence de nombreuses autres autorités administratives et traditionnelles.

Monsieur le sous-préfet, pendant la tenue de la séance de travail, a tenu à adresser ses félicitations à la société fipcam dans la mise en œuvre de sa politique sociale en faveur des populations. Il a relevé que cette entreprise citoyenne s’illustre, depuis plusieurs années, par la réalisation des œuvres sociales durables et utiles pour les générations présentes et futures. Il a également exhorté les populations riveraines à mettre sur pied, de commun accord avec l’administration compétente et la mairie, un cadre qui facilite le fonctionnement effectif de ces infrastructures.

La fipcam, quant à elle, a tenu à remercier tout particulièrement son équipe de techniciens qui a su œuvrer selon les règles de l’art.

DONS FIPCAM

Le matériel d’équipement solennellement présenté était composé de lits d'hospitalisation complets et solides équipés de potence, des tables d'examen, des microscopes binoculaires pour divers examens, des pèses personnes, des tensiomètres mécaniques, des glucomètres, des stéthoscopes, des boites de petite chirurgie, des plateaux, des tables, des chaises, et des bancs pour l’accueil des patients.

A travers leurs représentants, les populations ont exprimé leurs gratitudes infinies à l’endroit de la société bienfaitrice, interpellant particulièrement le responsable de cette entreprise, Monsieur Stéphane Muller. Et pour manifester distinctement leur joie, elles ont ponctué la cérémonie, jusqu’à sa clôture, par de rythmiques danses traditionnelles.

DONS FIPCAM DONS FIPCAM

DONS FIPCAM DONS FIPCAM

Discours de remercemment FIPCAM

Maurice Enongal







Dons orphelinat universel 2018

Actualités

Cameroun - Œuvres caritatives : la société fipcam distribue, une fois de plus, des cadeaux aux orphelins

DONS FIPCAM

Comme en 2017, la société forestière fipcam a procédé à la distribution des cadeaux divers aux jeunes pensionnaires de l’Orphelinat universel des œuvres humanitaires, un centre d’accueil basé à Mfou, localité périphérique de la capitale camerounaise.

Assister socialement les enfants vulnérables et défavorisés parmi lesquels les orphelins, rentre dans la liste des appuis sociaux régulièrement donnés par la société citoyenne fipcam dans le département de la Mefou et Afamba, région du centre, où est situé le siège de l’entreprise au Cameroun.

Ainsi, à l’occasion des fêtes de fin d’année scolaire 2017-2018, la responsable sociale de cette société forestière, sur instructions de Monsieur Stéphane Muller, Administrateur général adjoint et représentant de cette entreprise citoyenne au Cameroun, s’est rendue à l’orphelinat universel des œuvres humanitaires pour leur apporter de nombreux cadeaux. Cette action caritative vise à encourager ces enfants à redoubler d’ardeur dans leurs études malgré leurs conditions d’orphelins, et à passer la période des congés dans de bonnes conditions.

L’entreprise a ainsi fait don de fournitures scolaires, pour faciliter la préparation de la rentrée scolaire prévue en septembre 2018. Elle leur a également remis des denrées alimentaires constituées de sacs de riz et pâtes alimentaires, de cartons d’huile raffinée, de savons, de lait, de sucre, etc.

DONS FIPCAM

La remise de ces dons s’est déroulée dans une ambiance particulièrement émouvante et festive. De nombreux messages de reconnaissance ont été adressés par ces petits orphelins à Monsieur Stéphane Muller, qui est d’ores et déjà adopté dans cet orphelinat, comme le « Papa des orphelins ».

Blandine Okoundjié







CAMEROUN: L’ENTREPRISE CITOYENNE FIPCAM SOUTIENT L’AUTO EMPLOI EN MILIEU JEUNE

Actualités

CAMEROUN : L’ENTREPRISE CITOYENNE FIPCAM SOUTIENT L’AUTO EMPLOI EN MILIEU JEUNE

auto emploi

Le 10 février 2017, à la veille de la 49e édition de la fête de la jeunesse, le Chef de l'Etat camerounais demandait aux chambres consulaires, aux organisations patronales et surtout au secteur privé de prendre leur part de responsabilité dans la poursuite de la formation professionnelle des jeunes, la promotion de l'auto-emploi et le financement des microprojets. Cette demande directement adressée aux entreprises du secteur privé ne pouvait laisser aucune société citoyenne indifférente. C'est dans ce sillage que l'entreprise Fipcam (Fabrique camerounaise de Parquets), en réponse à cette attente du Chef de l'Etat, s'est saisie de l'occasion offerte par le programme Village d'Enfants SOS Mbalmayo pour donner un appui considérable à l'organisation d'un salon sur le renforcement de l'employabilité des jeunes Camerounais issus des couches sociales défavorisées, salon qui s'est tenu du  1er au 16 août 2017 à Mbalmayo.

Deuxième édition du genre, ledit salon s'est articulé autour de la formation des jeunes sur plusieurs thématiques telles que l'identification et la sélection des structures d'encadrement de la jeunesse ; la  formation des jeunes à  l'élaboration des business plans ; le renforcement des capacités des jeunes à la création des entreprises et à la recherche des financements et les travaux en salle.

auto emploi

Les jeunes visiblement attentifs aux formations pendant les travaux en salle

En plus de la formation théorique des jeunes, des séances de travail via des ateliers pratiques, et des activités beaucoup plus concrètes ont meublé ce salon de renforcement de l'employabilité des jeunes. Ils ont porté notamment sur la fabrication des babouches, la fabrication de l'eau de javel et du savon ; la teinture des tissus ; la fabrication du pain et des beignets ; le fumage de la viande de porc ainsi que la fabrication des paniers en rotin.

auto emploi auto emploi auto emploi

Quelques ateliers de fabrication (babouches, paniers en rotin, eau de javel, savon en morceau et en poudre.

L'engouement des jeunes, la disponibilité et le sérieux des encadreurs, la mise à disposition par la Fipcam des différents  produits et matériaux utilisés lors des ateliers ont  largement  participé à la réussite de cet événement.  Aussi, à la cérémonie de clôture, la  Chargée de Programme SOS Village a exprimé son entière satisfaction, et a tenu à adresser ses sincères remerciements à la société  Fipcam, à travers le représentant de Monsieur Muller Stéphane, Administrateur Général Adjoint de ladite société.

Au regard de ce qui précède et au sortir de ces ateliers, il est indéniable que l'entrepreneuriat constitue véritablement une opportunité pour les jeunes de s'insérer dans la vie active, et au vue du nombre de participants, il est clair que cette option est de plus en plus prisée par les jeunes pour échapper aux contraintes liées au marché de l'emploi.

auto emploi auto emploi

Quelques produits fabriqués par les jeunes lors des ateliers pratiques, exposés pour vente à l'atelier de clôture







More Articles...